Try-outs TB 2025

INFORMATION GENERALE

Pour participer aux tryouts (sélections) pour l’équipe de cheerleading nationale, il faut répondre aux exigences suivantes : 

  • Date de naissance 2010 ou plus tôt  
  • Être membre d’un club Belge reconnu et être membre (en tant qu’athlète ou coach) d’une équipe compétitive. 
  • Être en possession d’un passeport Belge ou résider en Belgique depuis au moins 6 mois avant la compétition. 

Évidemment nous sommes à la recherche d’athlètes ‘all-round’, mais ne soyez pas rebutés. Notre but est de composer une ÉQUIPE forte, dans une équipe chacun a ses points forts et ses faiblesses. Les athlètes qui sont seulement forts en stunts ou en tumbling peuvent également contribuer à l’équipe. 

Cette année, nous ne nous limitons pas seulement à une équipe Senior Coed, mais les try-outs sont également ouverts aux équipes Junior All Girl/Co-ed et Senior All Girl. Sur la base de les try-outs, nous déciderons avec quelle(s) équipe(s) nous participerons à la Coupe du monde 2025.

Information

GROUPE & INDIVIDUELLE

Try-outs de préférence par groupe stunt, mais les inscriptions individuelles sont également possibles.

  • Dans une des formations prochaines :
    • Groupe stunt co-ed twobased = flyer, side base, main base
    • Groupe stunt all-girl = flyer, side base, main base, backspot

Si vous souhaitez participer aux essais en tant qu'individu, vous pouvez le faire. Dans ce cas, gardez à l'esprit qu'en raison du temps limité des essais, l'accent sera mis sur les stuntgroupes. Vous ne serez pas inclus dans les différents stuntgroupes, mais vous aurez l'occasion de faire vos preuves. Si le jury estime que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l'équipe, vous pouvez également être admis en tant qu'individu.

Important : Nous essayons de garder les formations existantes ensemble dans la mesure du possible. BCF se réserve le droit de changer de groupstunts, ou même d'équipe, s'il est jugé que cela correspond mieux. (Vb passage de All-girl à co-ed)
 

COMPÉTENCES REQUISES

Vous trouverez ici la liste des compétences, les séquences de cascades pour les essais seront disponibles en ligne après la première journée d'entraînement.. Tant les compétences individuelles que les séquences de stunts devront être montrées lors des try-outs. Vous pourrez montrer chaque compétence au maximum deux fois.

Veuillez noter que cette liste n'est qu'indicative. Cela implique qu'il peut arriver que toutes les compétences requises ne soient pas demandées, ou que des compétences supplémentaires soient demandées.

Vous serez évalué sur:

  • Endurance et coordination
  • Stunt skills
  • Tumbling (sauts, standing & running)
  • Baskets
  • Yell

Les séquences de stunt doivent être connues et répétées avant les essais. Nous attendons un timing correct, ainsi qu'une finition et des mouvements corrects pour les flyers.

Ne vous laissez pas décourager!

Si vous ne maîtrisez pas certaines des compétences de cette liste, ce n'est pas un problème du tout. Vous pouvez toujours faire les try-outs!

Notre objectif est de créer une EQUIPE forte avec des athlètes polyvalents. En principe, plus vous avez de compétences, mieux c'est. Mais même si vous n'excellez qu'en tumbling ou en stunts, vous pouvez toujours apporter une grande contribution à l'équipe!

DÉROULEMENT DES TRY-OUTS

Les try-outs ont lieu le samedi 26 mai.

  • Horaires: 14-18h 
  • Emplacement: Gymnase, Centre sportif universitaire KULeuven

Le vendredi 31 mai au plus tard, vous serez informé par e-mail de votre sélection ou non. 

  • Si vous êtes sélectionné, vous serez attendu avec votre stuntgroupe aux entraînements d'été. Nous organiserons 3 entraînements d'été. Au cours de ces entraînements, les stunts nécessaires à la routine seront enseignées. Si vous ne pouvez pas assister à au moins 1 des 3 entraînements d'été, vous ne pourrez pas participer à Team Belgium 2025.
  • Dates : jeudi 11 juillet, mardi 6 août et mercredi 28 août, chaque fois en soirée. Les horaires exacts seront communiqués ultérieurement. 
  • Lieu : il sera communiqué ultérieurement.

INSCRIPTIONS

PROCÉDURE D'ENREGISTREMENT

L'inscription est possible.

ÉTAPE 1 : Enregistrement et préparation des documents

Remplir les formulaires Google - Date limite 08/5

Remplir les documents - Date limite 19/5

  • Remplir les documents et les télécharger sur le cloud
  • Important :
    • Nommez vos documents comme suit :  "Prénom, nom de famille - nom du document". (ex. Julie Baillieu – Formulaire Médical ; ou Julie Baillieu– Formulaire consentement)
    • Type de document : doc./docx./PDF

Dossier médical :

Formulaire de vêtements

Formulaire de consentement (pour les athlètes -18 ans)

ÉTAPE 2 : Frais de participation : 5 euros par athlète

Afin de finaliser votre inscription, vous devez effectuer le paiement. Une personne par groupe stunt fera le virement pour le groupe entier.

  • Montant de 5 euros/athlète. Paiement par groupe stunt.
  • Numéro de compte bancaire : BE47 7340 3656 6480
  • Destinataire : BCF
  • Objet : "TB2025 - prénom et nom d'un des athlètes".
  • Et ce avant le 19 mai 2024

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par e-mail teambelgium@belgiancheer.be.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES IMPORTANTES



Entraînements



Vous trouverez ci-dessous les dates à retenir.

•    Jeudi 11 juillet 2024 (Summer practice)* - soirée
•    Mardi 6 août 2024 (Summer practice)* - soirée
•    Mercredi 28 août 2024 (Summer practice)* - soirée
•    Dimanche 8 septembre 2024 - Journée complète (9h-17h)
•    Dimanche 6 octobre 2024 - Journée complète (9h-17h)
•    Samedi 2 novembre 2024 - Journée complète (9h-17h)
•    Dimanche 3 novembre 2024 - Journée complète (9h-17h)
•    Lundi 11 novembre 2024 - Journée entière (9h-17h)
•    Samedi 30 novembre 2024 - 19h - 22h
•    Dimanche 5 janvier 2025 - Journée entière (9h-17h) ou 10h-13h
•    Samedi 15 février 2025 - Journée complète (9h-17h) + nuitée
•    Dimanche 16 février 2025 - Journée complète (9h-17h)
•    Samedi 15 mars 2025 - Journée complète (9h-17h) *pas pour Junior
•    Dimanche 16 mars 2025 - Journée complète (9h-17h)
•    Samedi 5 avril 2025 - 19h00 à 22h00
•    Dimanche 6 avril 2025 - Journée complète (9h-17h)
•    Dimanche 13 avril 2025 - Journée complète (9h-17h)
•    Mardi 15 avril 2025 - 18h30 à 20h30
•    Mercredi 16 avril 2025 - 18h30-22h (SEND - OFF)
•    Jeudi 17 avril 2025 - 18h30-20h30
*De plus amples informations sur la summer practice sont disponibles ci-dessus.

Nous nous attendons à ce que CHAQUE athlète sélectionné soit présent à TOUS les entrainements. Nous devrons apprendre et perfectionner une routine entière pendant un nombre d’entrainements limités, nous réussirons seulement si chacun s’engage à 200%. Si vous ne pouvez pas être présents à tous les entrainements, il n’est malheureusement pas possible d’être sélectionné pour l’équipe. 
En plus de ces séances d'entraînement obligatoires avec l'équipe, vous devez également vous entraîner systématiquement de manière indépendante avec votre stuntgroup. Nous demandons de vous entrainer au moins deux fois par mois sur tous les éléments requis. Les vidéos de ces formations seront transmises aux coachs et vous recevrez un retour intermédiaire.

APERÇU DU VOYAGE

Ce programme est susceptible d'être modifié. 
Le départ est provisoirement prévu le samedi 19 ou le dimanche 20 avril, le retour le dimanche 27 ou le lundi 28 avril. Le prix des billets d'avion sera un facteur déterminant. Le programme sur place peut également changer de manière significative, nous nous basons sur les années précédentes, mais nous planifions 2 ans à l'avance, il est donc évident que ce n'est pas définitif.

•    Samedi 19 ou dimanche 20 avril : Départ Zaventem - Arrivée Floride 
•    (dimanche 20 avril) : Journée de repos
•    Lundi 21 avril : Entraînement en soirée
•    Mardi 22 avril : Entraînement 
•    Mercredi 23 avril : Entraînement + Cérémonie d'ouverture
•    Jeudi 24 avril : 1er jour de l'ICU Worlds : qualifications
•    Vendredi 25 avril : Deuxième jour des Mondiaux de l'UCI : finales
•    Samedi 26 avril : Jour de repos/Disney
•    (dimanche 27 avril) : (jour de repos)/ Disney
•    Dimanche 27 ou lundi 28 avril : Départ d'Orlando 
•    Lundi 28 ou mardi 29 avril : Arrivée à Zaventem

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un programme chargé avec au moins 3 jours d'entraînement et au moins 1 ou 2 jours de compétition. L'objectif du voyage est et restera la compétition. Il y aura beaucoup d'espace pour profiter du soleil, mais il faudra aussi prévoir suffisamment de repos pour suivre les séances d'entraînement et les matches.
 

CÔTÉ FINANCIER 

Notre estimation préliminaire des coûts s'élève à environ 3 000 euros par participant. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'estimation des coûts.

Frais de voyage                     € 1900 
Participation à WC                   € 520
Logistique                                € 400
Assurance                                 € 25
•    Assurance voyage
•    Accidents physiques en Belgique et à Orlando
Tenue d'entraînement pour les nouveaux athlètes                   € 180
Tenue d'entraînement pour les athlètes ayant déjà participé*     €25
*Pour réduire les coûts, nous avons décidé d'utiliser la même tenue d'entraînement que pour TB 2023. Si vous souhaitez racheter un t-shirt, un sac à dos ou un pull en particulier, vous pouvez le faire individuellement.

Les frais supplémentaires ne sont pas inclus dans ce prix :

Uniforme
•    Achat d'uniforme homme                     €190
•    Achat d'uniforme femme                     €180
•    Louer d'uniforme                                   €50

Accessoires de base pour le cheer
•    Chaussures de cheerleading
•    Chaussettes hautes blanches (nike)
•    Maquillage
•    …

Cette estimation est sujette à modification. Nous devons tenir compte de l'impact de la crise mondiale sur les prix des vols, de l'hébergement, des inscriptions, ...

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un budget important et sommes toujours ouverts aux initiatives d'actions, de crowdfunding, de sponsoring, ... pour réduire ce prix.
Nous ferons également nous-mêmes tout notre possible pour faire appel à des organismes pour notre projet